L'école‎ > ‎

La pédagogie

Pédagogie active & différenciée

Open World International School suit le programme de l’Education Nationale ainsi que le programme primaire international de Cambridge. Un enfant inscrit dans notre école peut donc à tout moment réintégrer le système scolaire traditionnel. Grâce aux petits effectifs des classes et à un suivi personnalisé de l’enfant, nous allons au-delà des acquis prévus par le ministère de l’Education Nationale.

Nous utilisons à la fois des méthodes classiques qui ont fait leurs preuves (apprentissage syllabique de la lecture, apprentissage chronologique de l’histoire, poésies hebdomadaires, …) combinées à des pédagogies «actives». Les méthodes pédagogiques actives ont pour objectif de rendre l’enfant acteur de ses apprentissages. L’apprentissage se fait par le biais de l’observation, de l’expérience personnelle et de la réflexion propre. Nous utilisons la pédagogie de Maria Montessori et prenons en compte la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner.

Ouverture au monde

Les cours sont donnés à mi-temps en anglais et à mi-temps en français (plus ou moins dans l’une ou l’autre langue en fonction des niveaux). L’alternance des langues se fait par demi-journée. À partir du CP, les enfants ont un cours hebdomadaire de chinois (3e langue de l’école). Les enfants ont donc deux enseignantes, une de langue maternelle anglaise et une de langue maternelle française.

Activités variées

Nombreuses activités sont proposées tout au long de l’année : expressions théâtrale et musicale, arts plastiques, atelier cuisine, etc. Le chant, le dessin, la peinture sont autant de formes d’expression qui sont encouragées au-delà de la maternelle. Ces activités proposées jusqu’en CM2 sont à l’image de la philosophie de l’école : aller au-delà des apprentissages «scolaires» afin de développer l’esprit créatif de l’enfant.



« Quand intelligence et sensibilité sont en parfait équilibre, on a le merveilleux acteur.» Charlie Chaplin

École à la campagne

Chez nous, les bottes sont indispensables et Dame Nature est avec nous au quotidien. Les apprentissages se font en partie à l’extérieur et nous profitons de cet environnement pour initier les enfants à la botanique, jardiner, découvrir le monde du vivant, pratiquer différentes activités sportives, etc.

Approche Tête, Cœur, Corps

L’approche « Tête, Cœur, Corps » prend en compte l’individu dans son ensemble. C’est une approche à la fois cognitive (la tête), émotionnelle (le cœur) et physique (le corps). Les enfants sont amenés à pratiquer des activités sportives plusieurs fois par semaine. En outre, l’agencement de la classe et la manière d’enseigner permettent à l’élève de mobiliser son corps tout au long de la journée, ce qui a une répercussion directe et positive sur la concentration et l’autonomie. Quant à la partie émotionnelle, il s’agit de prendre en compte tout le « savoir-être » (confiance en soi, respect, prise d’initiatives, autonomie, courage, attitude positive, engagement au travail, …) et de travailler tous ensemble sur ces comportements positifs, avec humilité et acceptation, car même si l’équipe cherche à être exemplaire en la matière, c’est le chemin de toute une vie.

L’ensemble de notre savoir-être conditionne pleinement nos savoir-faire. Il est donc indispensable de l’intégrer dans la vie de notre école.

«L’éducation revient à tirer globalement de l’enfant et de l’homme tout ce qu’ils ont de meilleur, qu’il s’agisse du corps, de l’intelligence et de l’esprit.» Gandhi