L'école‎ > ‎

École laïque

Nous «étudions» les religions comme faisant partie d’un patrimoine culturel. On ne peut d’ailleurs étudier l’histoire des sociétés et des civilisations sans parler des religions, d’aborder la littérature ou de découvrir le patrimoine artistique européen sans un minimum de connaissance sur les religions.

Tout au long de l’année scolaire, nous explorons les fêtes de différents pays (Noël, Nouvel An chinois, Pâques, Thanksgiving,…) pour une découverte et compréhension du monde et de ses différences culturelles.

L’objectif est de découvrir des cultures et des traditions religieuses, de développer le sens d’une responsabilité éthique, d’éveiller au sens des valeurs humanistes. Dans cette optique, il nous est possible de :
  • découvrir des récits importants des principales religions
  • aborder différents types de croyances (monothéisme, polythéisme, athéisme, agnosticisme)
  • découvrir des personnages religieux tels qu’Abraham, Moïse, David, Jésus, Mohamed, Siddhârta
  • sensibiliser aux valeurs de justice, partage, liberté, dignité, paix, … en exploitant des situations vécues ou à partir de personnages profanes ou religieux (Martin Luther King, Mahatma Gandhi, Nelson Mandela, …)
  • identifier les principales fêtes chrétiennes et leur signification (Noël, Pâques, Ascension, Pentecôte) ainsi que des principales fêtes juives, musulmanes, hindoues,…
  • observer l’art religieux (architecture, musique, peinture) en lien avec les thèmes abordés
Nous respectons les croyances de chacun et la liberté de conscience (celle d’avoir ou non une religion).